La Finalité

Favoriser et sécuriser des parcours de formation de droit commun pour des personnes en situation de handicap par un accompagnement médico-psycho-social et un soutien pédagogique.

Les objectifs de la formation accompagnée

  • Apporter des réponses à des besoins de formation difficilement accessibles en raison de l’éloignement, de l’offre de formation restreinte en ESRP et de la nécessité d’un accompagnement par des professionnels du handicap
  • Favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap par la formation à visée professionnelle
  • Proposer un large choix de formation grâce à des partenariats avec des structures de formation de droit commun, du territoire francilien.

Le Public de la formation accompagnée

Toute personne âgée de plus de 16 ans et disposant d’une RQTH (Reconnaissance de la Qualité de travailleur handicapé) délivrée par la MDPH du département de résidence.

Les modalités d'accompagnement

La Formation accompagnée consiste à :

  • Suivre une formation qualifiante/certifiante/diplômante dans un organisme de formation de droit commun, partenaire de la Plateforme Acti+ Lieusaint
  • Bénéficier d’un accompagnement médico-psycho-social tout au long du parcours de formation
  • Bénéficier d’un soutien pédagogique en fonction des besoins

L’équipe de la Plateforme Acti+ Lieusaint est composé de :

  • Une responsable du dispositif
  • Un formateur référent
  • Un médecin
  • Une infirmière
  • Une psychologue
  • Une assistante sociale

L’équipe  veille à sécuriser le parcours de formation sur le champ médico-psycho-social. En cas de besoin, l’équipe peut solliciter d’autres professionnels (Neuropsychologue, orthophoniste…) afin d’évaluer les capacités et les adaptations nécessaires aux apprentissages.

Le formateur référent est garant du soutien pédagogique et fait le lien avec l’organisme de droit commun. Il est en contact avec les enseignants pour les sensibiliser sur le champ du handicap et sur les aménagements nécessaires pour faciliter les apprentissages. Il est également en contact avec les entreprises accueillant le bénéficiaire afin d’apporter son expertise pour d’éventuels aménagements et faire une sensibilisation sur le handicap.

Le formateur référent se charge également de faciliter le lien entre le bénéficiaire et les professionnels de l’accompagnement médico-psycho-social.

En cas d’éloignement du domicile, ou si la situation de santé le nécessite, un hébergement est possible à la Plateforme Acti+ Lieusaint.

Le bénéficiaire peut suivre une formation de type « classique » initiale ou en alternance par le biais d’un contrat d’apprentissage.

Dans le cas d’une formation « classique » initiale, le bénéficiaire aura le statut de stagiaire de la réadaptation professionnelle et bénéficiera de la rémunération versée par l’ASP.

Dans le cas d’une formation en alternance, le bénéficiaire aura le statut d’apprenti et sera rémunéré par l’employeur.

La Procédure

Il est nécessaire d’avoir une RQTH et d’être âgé d’au moins 16 ans.

Ensuite, pour entrer dans le dispositif, il faut avoir :

  • Une notification « Formation Accompagnée » émanant de la MDPH du domicile du bénéficiaire.
  • La validation de la candidature de l’organisme de formation de droit commun conformément à ses critères et ses procédures.

 

Pour commencer, le bénéficiaire prend contact avec la Responsable du dispositif Formation Accompagnée. Une rencontre est organisée avec le médecin en vue d’une évaluation de sa capacité à intégrer le dispositif et à suivre la formation demandée. La faisabilité du projet est évaluée par un formateur qui sera le référent en cas d’entrée dans le dispositif.

Ensuite, l’organisme de formation partenaire est contacté pour étudier la candidature du bénéficiaire. Dès que celle-ci est validée, le bénéficiaire peut faire la demande auprès de sa MDPH avec le soutien de l’équipe de l’ESRP ou de la structure qui l’a adressé vers le dispositif.

Quand toutes les conditions sont réunies, le bénéficiaire peut rentrer dans le dispositif.

Avant le début de la formation, une rencontre est organisée avec l’ensemble de l’équipe médico-psycho-sociale et le formateur référent pour des entretiens et évaluations. L’accompagnement est ensuite adapté en fonction des besoins du bénéficiaire.

Nos Partenaires

Soyez-vous même les autres sont déjà pris 

Oscar Wild