Cela fait plus de 70 ans que notre établissement œuvre dans ce domaine. Des décennies à garder le cap pour que celui ou celle qui se retrouve en situation de handicap puisse retrouver ou accéder à une situation meilleure et ne plus être aux portes de l’inclusion mais être dans l’inclusion.
Les publics évoluent, leurs handicaps également, mais le mot handicap est malheureusement toujours d’actualité.En effet, nous accueillons des personnes sourdes et malentendantes, des personnes avec une lésion cérébrale (UEROS), des personnes avec un handicap moteur et/ou psychique et depuis peu des personnes avec troubles du spectre autistique (TSA).
Le profil des bénéficiaires accueillis, transforme l’accompagnement. Mais pas que : l’environnement économique, l’évolution sociétale, le numérique, la volonté d’une société inclusive où l’handicap ne doit plus être un frein à l’accès aux désirs légitimes des personnes en situation de handicap.
De plus, notre ancien établissement de Coubert était étalé sur plusieurs hectares et sur plusieurs bâtiments qui nécessitent parfois l’utilisation de véhicules pour accéder à certains services. Les équipes ont besoins d’être de plus en plus proches des unes des autres et de de pouvoir échanger, discuter, approuver des choix ou prendre des décisions rapidement.
En effet, le cadre champêtre nous isolait des transports, de l’entreprise, de l’emploi, des partenaires, des personnes en situation de handicap. L’objectif d’une inclusion réussie, passe par être au bon endroit pour accéder à tous ces services. Malheureusement, la situation géographique de notre établissement était de moins en moins en mesure de répondre à cet objectif.